Saint-Georges-de-Rex (Deux-Sèvres)

  • Saint-Georges-de-Rex (Deux-Sèvres)

Accueil du site > Pages Annexes > Trame Verte et Bleue

Trame Verte et Bleue

La biodiversité est omniprésente, dans les sites naturels exceptionnels et dans notre quotidien, au fond du jardin, dans les parcs ou au bord des routes. Sa protection et sa restauration nous concernent tous, car les conséquences écologiques, sociales et économiques de son déclin sont réelles pour les communes et leurs habitants.

La Trame Verte et Bleue - TVB - Poitou-Charentes est un programme d’actions concrètes, proposé par la Région et mis à la disposition des communes pour agir en faveur de la biodiversité.

L’objectif est de maintenir un réseau naturel d’échanges afin que les espèces végétales et animales puissent se déplacer, s’alimenter, se reproduire, se reposer et assurer leur cycle de vie.

Véritable outil d’aménagement durable du territoire, la Trame Verte et Bleue Poitou-Charentes peut aider les communes à freiner la dégradation des milieux naturels et à améliorer la qualité environnementale des communes et du cadre de vie des habitants.

Pour cela, la Région met à disposition des communes un outil pour les aider à réaliser des actions et des opérations concrètes sur le paysage, l’eau, le bâti, les espèces et les espaces et même bâtir une réflexion plus globale sur toute la commune.

Deux niveaux d’engagement sont proposés :

  • niveau 1 : le Pass Communal : pour une initiation à la Trame Verte et Bleu pour les communes de Poitou-Charentes de moins de 10 000 habitants ( Vaux-sur-Mer) soit jusqu’à 10 000 € par commune, dans la limite d’un financement régional ne dépassant pas 80 % du coût total du projet. Les communes choisissent de s’engager dans au moins 4 actions, et au maximum 8 parmi sur 10 proposées *.
  • niveau 2 : le Plan d’Actions Communal Trame Verte et Bleue Poitou-Charentes Toutes les communes de Poitou-Charentes

Trame Verte et Bleue

Par délibération du 26 mars 2015, la Municipalité a décidé de s’engager sur 4 actions de la TVB au travers du "Pass Communal" :

Connaissance/Information/Sensibilisation

•Action 1 : Initiatives relatives à la connaissance de la biodiversité ordinaire et remarquable de la commune : réalisation d’un inventaire, d’une cartographie

•Action 2 : Information et sensibilisation des habitants et des scolaires par des actions et des outils : conférences, installation d’un rucher pédagogique, expositions, projets d’école

Restauration des continuités écologiques aquatiques et terrestres

•Action 7 : Restauration / création de mares

•Action 10 : Reconquête du paysage avec la plantation de haies bocagères, bosquets, vergers, ripisylve



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF